La Fondation Entrepreneurs de la Cité a été créée il y a 8 ans par des professionnels de l’assurance et la Caisse des Dépôts et Consignations. Un partenariat public/privé pour développer la micro-assurance en France et protéger les entrepreneurs vulnérables.

Les solutions de micro-assurance mises en place par Entrepreneurs de la Cité (EDLC) s’adressent à des personnes considérées comme vulnérables, et qui de ce fait sont exclues du monde du travail. Qu’ils soient personnes handicapées, chômeurs de longue durée, bénéficiaires de minimas sociaux, jeunes ou seniors en difficulté, le retour à l’emploi passe souvent par la création de son propre emploi.

Ces entrepreneurs entrent dans un parcours d’accompagnement dans lequel interviennent différents acteurs pour les aider à penser leur projet, à le monter, à le financer et à la protéger. Ainsi la Fondation Entrepreneurs de la Cité est partenaire des réseaux d’aide à la création d’entreprise (BGE, France Active, Initiative France, ADIE, Planet Finance, Fondation de la 2e chance, AGEFIPH, les Chambres de commerce et Pôle Emploi).

Protéger, prévenir, informer

Ces 3 verbes qualifient les 3 grands axes d’intervention d’Entrepreneurs de la Cité.

  • Protéger  : par la mise à disposition de produits d’assurance (assurance multirisque et garantie décennale pour les professionnels du bâtiment) 30 à 50 % moins chers que sur le marché classique. Les entrepreneurs qui adhèrent sont accompagnés durant 4 ans, ensuite ils retournent sur le marché classique de l’assurance.
  • Prévenir : afin que l’entrepreneur ne prenne pas de risque non mesuré, notamment au moment du choix de son local. Ainsi, EDLC a développé avec un partenaire (Polyexpert) un service gratuit d’audit des risques du local professionnel. Un expert vient contrôler le local et évaluer les risques éventuels, liés par exemple à l’état de la toiture ou du circuit électrique, aux moyens de protection existants.
  • Informer : trop de personnes vulnérables se lancent dans l’entrepreneuriat sans se protéger. EDLC sensibilise et forme aux risques de l’entreprise, mais aussi apporte des conseils pour que le projet soit assurable. Un guide de l’assurance des micro-entrepreneurs est disponible sur leur site Internet.

Une équipe à taille humaine

Entrepreneurs de la Cité, c’est une équipe de 7 salariés localisée à Villeurbanne (région lyonnaise), enrichie par la présence de jeunes stagiaires et alternants et l’aide de bénévoles. La gestion personnalisée et à taille humaine des assurés est importante. Pour ces bénéficiaires, le moindre petit dégât peut prendre l’ampleur d’une catastrophe. Au-delà de la gestion du sinistre, les conseillers apportent une écoute, du conseil et rassurent.

Depuis 2007, la Fondation a accompagné plus de 10 000 entrepreneurs. EDLC assure environ 3 700 micro-entrepreneurs dans toute la France. Avant leur création d’entreprise, 80 % de ces assurés étaient demandeurs d’emploi.

La Fondation finance ces différentes actions à 43 % par de l’autofinancement, 19 % de fonds publics et 38 % de fonds privés (mécènes entreprises et particuliers).

Autre initiatives à découvrir

«Relancer dans la vie active de jeunes adultes en panne.»
Augustin Meaudre, Directeur de Genèses
«Lutter contre l’exclusion par l’informatique.»
Idriss Bennani, Co-fondateur de Rézo Social