Rézo Social est une entreprise d’insertion spécialisée dans l’informatique créée en 2013 à Paris. Elle compte 19 salariés dont 6 en insertion, embauchés sur des postes de technicien de maintenance ou de développeur de logiciel.

A l’origine, Pierre Deleforge et Idriss Bennani, qui voulaient conjuguer leurs compétences informatiques et valeurs au service des personnes exclues du monde du travail. C’est ainsi qu’est née Rézo social, une entreprise qui développe deux types d’activité :

  • Une activité développement de logiciel. Rézo Social a créé SIHAM, un logiciel dédié au suivi de bénéficiaires dans les structures d’insertion. Ce logiciel est paramétrable et adaptable en fonction des spécificités et besoins de chaque client.
  • Une activité d’administrateur systèmes, avec des techniciens de maintenance informatique qui accompagnent et répondent aux besoins des clients.

Les salariés en insertion peuvent être embauchés pour une durée de 2 ans au sein de Rézo Social (durée maximale de l’agrément Insertion par l’Activité Economique). Ils doivent présenter un intérêt pour le secteur informatique, qu’ils soient autodidactes ou qu’ils aient suivi une formation dans le domaine.

Rezo-social-Initiatives-20042016

Les équipes de Rézo Social les forment  tout au long de leur passage dans l’entreprise, pour qu’ils progressent, tant sur le plan technique, que sur le plan des compétences humaines (savoir-être en entreprise, relation clientèle). Une chargée d’insertion accompagne ces salariés sur le plan socio-professionnel afin qu’à l’issue de leur contrat de travail en insertion ils s’insèrent durablement sur le marché du travail.

Le rebond par les métiers de l’informatique

Ces salariés sont embauchés en majorité sur des postes de techniciens de maintenance, un métier qui présente de nombreuses exigences. Placés en contact direct avec la clientèle, ils doivent être à l’écoute de leurs interlocuteurs, analyser les problèmes et apporter des solutions techniques. Deux places en insertion sont ouvertes sur des postes de développeur junior, des métiers à forte valeur ajoutée.

L’informatique est un secteur d’activité en constante évolution où les compétences peuvent s’acquérir directement en entreprise, pour peu que l’on soit passionné ! C’est sur la base de ce constat que Pierre Deleforge et Idriss Bennani ont estimé que les métiers de l’informatique représentaient une réelle opportunité d’insertion professionnelle. Rézo Social conjugue ainsi innovation technologique et innovation sociale !

L’entreprise Rézo Social permet à des personnes, qui étaient très éloignées de l’emploi, de rebondir en pratiquant des métiers très demandés sur le marché du travail et qui présentent des perspectives d’évolution professionnelle intéressantes.

Autre initiatives à découvrir

«Relancer dans la vie active de jeunes adultes en panne.»
Augustin Meaudre, Directeur de Genèses