Dans Key4Job

Key4Job, le booster de motivation !

Développé par EVOLEM Citoyen en juillet 2015, Key4Job est un guide en ligne qui inspire et conseille les jeunes sur leur orientation, leur formation et leur recherche d’emploi.

A travers plusieurs formats, il cherche à valoriser les dispositifs et outils mobilisables par les jeunes : un site internet, des Lives Facebook, des podcasts et une communauté sur les réseaux sociaux.

LE LIVE K4J

Tous les 15 jours, en direct sur Facebook, Ségolène anime un Live. Avec un invité, elle partage ses dernières découvertes autour d’un sujet sur l’orientation et l’emploi, un coup de cœur et un site indispensable.

L’objectif  : donner conseils et motivations aux jeunes pour qu’ils abordent ces questions plus sereinement et qu’ils s’approprient les outils et aides à leur disposition.

Ce Live fait écho aux présences terrain de Ségolène, en lien avec associations et projets partenaires. Elle intervient régulièrement devant des jeunes pour parler orientation, construction du projet professionnel, techniques de recherches d’emploi, découverte du monde du travail et des métiers. Ainsi l’idée est d’utiliser les réseaux sociaux pour démultiplier le message et toucher plus de jeunes.

C’est également l’occasion de valoriser les nombreux acteurs intervenant sur ces sujets et accompagnant les jeunes dans leurs démarches. C’est pourquoi, dans chaque Live un invité vient présenter un dispositif. Sont déjà venus sur le plateau : Paul pour Article 1, Laëtitia pour la Fondation Paul Bocuse, Géraldine pour JobIrl, Ludovic pour l’Ouvre Boîte, Marie-Lou pour Mokaïk RH, Timothée pour l’Institut Télémaque et Florine pour Osons ici et Maintenant.

Deux autres capsules sont proposées dans ces Live : le coup de cœur (une action/un projet qui rejoint les valeurs de Key4Job et qui concerne la jeunesse) et le site, ou appli, indispensable.

LE PODCAST “Galères de jeune, à chacun ses solutions” 

Ce podcast constitue un nouveau support pour donner la parole aux jeunes. Nous sommes persuadés que le témoignage entre pairs est très inspirant. “Galères de jeune” permet à des jeunes de parler de leur parcours, leurs galères et leurs solutions. Nous pensons ainsi qu’il sera plus écouté par un autre jeune que si le même message est transmis par un adulte.

Tous les 15 jours, Ségolène reçoit un jeune qui témoigne de la manière dont il a avancé dans sa scolarité, ses études, ses choix d’orientation, quels ont été ses déclics, les obstacles et comment il les a surmontés, etc.

Ces podcasts sont diffusés sur le site internet galèresdejeune.com et sur les plateformes Apple Podcast, Spotify et Deezer. Vous pouvez déjà retrouver les témoignages de Dieynaba, Moctar, Julie, Benjamin et Anaïs.

LE SITE INTERNET Key4Job

Ce site internet donne accès aux idées et outils pour s’orienter, construire son projet professionnel, préparer son arrivée sur le marché du travail, rebondir ou se reconvertir, créer sa boîte ou encore pour dépasser les freins liés aux problèmes de logement de transport.

Key4Job.fr est aussi un lieu ressources pour les adultes encadrant les jeunes : parents professeurs, éducateurs, référents, conseillers, etc. Il n’est pas toujours évident de connaître les outils pouvant aider le jeune dans la construction de son projet professionnel ou ses choix d’orientation. Key4Job s’adresse également à eux, cet outil de veille est mis à leur disposition pour faciliter le repérage d’informations et l’utilisation des outils à disposition.

C’est aussi un site pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et la mutualisation des idées entre les différents acteurs et porteurs de projets. Key4Job entend faciliter les échanges de bonnes pratiques, ce décloisonnement entre structures et acteurs pour favoriser le développement d’actions apportant des solutions aux difficultés rencontrées par les jeunes dans leur orientation.

Les actus et conseils de Key4Job sont quotidiennement relayés sur ses pages Facebook et Instagram.