Article repères mis à jour le 22 février 2016 | Publié le 10 février 2016

Les groupements d’employeurs

Les employeurs souhaitant mutualiser certaines compétences peuvent se constituer en Groupement d’Employeurs (GE) qui permet la mise à disposition de salariés auprès de ses membres.

Le groupement d’employeurs est encadré juridiquement par la loi du 25 juillet 1985. Il prend généralement la forme d’une association loi 1901, il peut également être créé sous forme de société coopérative. L’objet principal d’un groupement d’employeurs (GE) est obligatoirement la mise à disposition de salariés auprès de ses membres. Il peut également avoir une mission de conseil sur les questions de ressources humaines et d’emploi.

Un GE est créé à l’initiative d’employeurs d’un même bassin d’emploi ou territoire qui rencontrent des besoins similaires en termes de compétences, sans avoir la possibilité d’ouvrir un poste pérenne. Les membres du GE peuvent être des personnes physiques ou morales (entreprise, association, employeur public).

6 000 groupements d’employeurs en France

Le salarié signe son contrat de travail avec le GE. Il est mis à disposition des membres du GE en fonction de leurs besoins. Les employeurs adhérents supportent les coûts salariaux à hauteur de l’utilisation qu’ils font du salarié. Ainsi, le salarié exerce ses compétences au sein de différentes structures, tout en ayant un seul contrat de travail.

Les profils de poste ouverts par des groupements d’employeurs sont variés : il peut s’agir soit de fonctions supports (comptabilité, communication, marketing…), soit de fonctions techniques (contrôle qualité, sécurité, hygiène…).

Les différentes formes de groupements d’employeurs

Le GE peut être constitué au sein d’un même secteur d’activité ou être multisectoriel. Il peut regrouper des employeurs associatifs ou des entreprises. Lorsque les membres du GE ne sont pas soumis à la même convention collective, ils doivent choisir la convention qui s’appliquera aux salariés du GE.

Certains groupements se spécialisent autour du caractère saisonnier de l’activité de leurs membres.

Retrouvez les différents groupements d’employeurs sur le site de l’UGEF (Union des groupements d’employeurs de France) : www.ugef.fr

La majorité des GE sont des groupements d’employeurs agricoles. Ils répondent aux besoins en main d’œuvre de la profession agricole et constituent une réponse à la désertification des zones rurales. Les adhérents doivent être en majorité des agriculteurs. Plus d’informations, en vous rendant sur le site de la Fédération nationale des groupements agricoles et ruraux : www.fngear.fr

La labellisation GEIQ

Un GE peut faire une demande de labellisation Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) auprès de la Fédération française des GEIQ.

Ce label est délivré pour un an, renouvelable, selon le respect d’un cahier des charges. Les 14 critères de ce cahier des charges s’attachent à la forme juridique de la structure, la situation du public recruté (qui doit présenter de difficultés particulières d’accès  à l’emploi), la qualité de la formation et de la qualification, les opportunités réelles de recrutement, l’accompagnement social et professionnel, les résultats en termes de sortie positive vers l’emploi.

Le GEIQ met en place un parcours de formation et de qualification en réponse aux difficultés de recrutement rencontrées par ses adhérents. Il s’adresse à des personnes en difficulté d’accès à l’emploi. Ces personnes sont recrutées par le GIEQ dans le cadre d’un parcours de qualification (sous la forme d’un contrat en alternance ou d’un contrat d’insertion) qui permet d’alterner formation théorique et formation pratique au sein des structures adhérentes. A l’issue de ce parcours, les entreprises adhérentes recrutent directement les personnes qui ont été formées à leurs besoins.

Le GEIQ, contrairement au GE, n’embauche pas des salariés pour une mise à disposition auprès de ses adhérents. Il forme et qualifie des personnes pour qu’elles puissent répondre aux besoins en termes de recrutement des adhérents.

Retrouvez les implantations des différents GEIQ en France sur le site de la Fédération : www.lesgeiq.fr/annuaire

En savoir +

Le Centre de ressources pour les groupements d’employeurs informe, conseille et accompagne  : www.crge.com/