Dans RSE Evolem

Evolem, fondateur de l’Entreprise des Possibles

Evolem est fier de faire partie des fondateurs de l’Entreprise des Possibles. Ce collectif d’entreprises de la métropole lyonnaise, initié par Alain Mérieux, a pour ambition de se mobiliser en faveur des sans-abri et des plus fragiles.

S’inspirant du concept américain qui a fait ses preuves « Le logement d’abord », l’objectif est de soutenir les associations de terrain pour favoriser l’hébergement des personnes en grande précarité et l’accompagnement social permettant une reconstruction durable.

Il s’agit de mutualiser des ressources humaines, financières et matérielles pour venir appuyer le travail des acteurs de l’action sociale et du logement intervenant auprès des sans-abris. Toute entreprise de la métropole lyonnaise peut adhérer à l’Entreprise des Possibles pour participer à cette démarche collective, aux côtés des fondateurs.

Cette démarche collective permet d’initier des nouvelles modalités de soutien :

  • L’engagement de ses collaborateurs via le bénévolat en association : bénévolat qui s’effectuera auprès des associations référencées par l’Entreprise des Possibles qui vont émettre des besoins et fiches de mission en accompagnement social. L’entreprise pourra abonder cette démarche volontaire de ses salariés en proposant du temps en mécénat de compétences.
  • L’engagement de ses collaborateurs via le don de congé payé : le salarié souhaite donner à l’Entreprise des Possibles un jour de congé payé, son entreprise versera ainsi l’équivalent de son salaire journalier et pourra abonder. Ces fonds serviront à financer des projets pour améliorer le quotidien des sans-abris.
  • La mise à disposition de locaux à titre temporaire : une entreprise qui dispose de locaux vacants pourra les mettre à disposition de l’Entreprise des Possibles qui fera le lien avec l’administration pour la mise à disposition de ces locaux pour de l’hébergement.

En savoir + : https ://www.lentreprisedespossibles.org/