Dans RSE Evolem

La gestion des déchets chez EVOLEM

La RSE chez EVOLEM passe par différents types d’action : les projets soutenus et accompagnés par le mécénat, notamment d’EVOLEM Citoyen, mais aussi les gestes éco-citoyens pour limiter notre impact écologique. 

Ainsi, depuis 2013, EVOLEM a choisi l’entreprise ELISE pour gérer le recyclage de ses papiers et bouteilles en plastique. 

Fondée en 1997, Elise est née de la double idée d’assurer la collecte et le recyclage des papiers de bureau, et de créer une activité visant à assurer un emploi à des personnes en difficultés d’insertion. Aujourd’hui, elle reste fidèle à son engagement social grâce à ses sites qui ont un agrément d’entreprise adaptée ou entreprise d’insertion. Avec plus de 12 600 clients et 400 salariés répartis en France, Elise est devenue l’expert français de la collecte et recyclage de l’ensemble des déchets de bureau. 

Un engagement environnemental et sociétal

EVOLEM s’engage pour la cause environnementale et sociétale depuis de nombreuses années, via notamment le fonds de dotation EVOLEM Citoyen. C’est avec l’envie de mener une réelle politique de tri des déchets qu’EVOLEM a contacté cette entreprise adaptée. Nous avions à cœur de contribuer à la sauvegarde de l’environnement grâce au recyclage du papier et des bouteilles en plastique, mais aussi de s’engager davantage dans une démarche sociétale. L’engagement d’Elise pour l’emploi solidaire rejoint les valeurs d’EVOLEM qui soutient de nombreux projets pour l’insertion sociale et professionnelle. C’est donc avec cette envie d’amorcer une démarche écoresponsable et en faveur de l’emploi solidaire qu’EVOLEM collabore avec Elise depuis de nombreuses années. 

Une politique de tri des déchets

Actuellement, EVOLEM collecte non seulement les papiers du bureau, mais également les bouteilles en plastique. 

Depuis le début de sa collaboration avec Elise, EVOLEM a aidé à la valorisation de près de 5 tonnes de papier et 200 kilogrammes de bouteilles en plastique. En parallèle de cette sensibilisation sur le tri, l’entreprise accompagne également ses collaborateurs sur la réduction des déchets à la source : consommation raisonnable des copies papier et achat de gourdes pour chaque collaborateur afin de limiter la consommation de bouteilles plastiques. 

Notre politique de tri des déchets évolue et proposera dans les mois à venir plusieurs corbeilles de tri spécifiques pour recycler le papier et les bouteilles en plastique mais aussi les piles, ampoules et bouteilles en verre. Après avoir mis un terme aux capsules de café, nous allons bientôt mettre en place un compost pour que l’entreprise adaptée puisse récupérer le marc de café. Et de nouvelles initiatives à venir…